Nos

caoutchoucs

Caoutchoucs

Souple, élastique et résistant…Telles sont les qualités qui ont fait le succès du caoutchouc. Connu depuis la fin du 15ème siècle à l’état naturel, le caoutchouc a fait son entrée dans notre quotidien il y a plus de 200 ans. Au début du 20ème siècle, les industriels réussissent à mettre au point les premiers caoutchoucs synthétiques. Depuis, les processus développés tel que le mélange du caoutchouc avec d’autres produits, permettent de fabriquer des caoutchoucs hautement techniques (silicone, SBR, NBR, EPDM…), disposant de propriétés particulières et destinés à des usages spécifiques. A la fois formulateur, fabricant de mélanges et de produits finis depuis plusieurs décennies, RUSTIN est un expert reconnu dans l’industrie des élastomères.

Caoutchouc naturel

Le caoutchouc naturel est obtenu par transformation du latex. Ce liquide est naturellement sécrété par certaines plantes comme l’hévéa, essentiellement cultivé en Asie du Sud-Est. Le latex est d’abord filtré, stabilisé puis séché afin d’obtenir des balles de caoutchouc naturel. Une fois mélangé à d’autres produits puis vulcanisé, le caoutchouc acquière d’autres propriétés :

  • Résistance à la traction, au déchirement, à la chaleur et à la fatigue,
  • Rebond élastique.

Caoutchouc synthétique

Les caoutchoucs de synthèse sont obtenus par assemblage de monomères issus d’hydrocarbures, principalement le pétrole. Ces monomères sont très nombreux. Ils peuvent être assemblés seuls et produits purs, ou bien mélangés entre eux. Les caoutchoucs synthétiques peuvent également être formulés avec certains additifs, afin de leur conférer des caractéristiques spécifiques : une plus grande élasticité que le caoutchouc naturel, une meilleure résistance à l’abrasion, à l’eau, aux UV, aux huiles ou aux solvants…La formulation précise du mélange est donc une étape essentielle à la qualité du produit final.

Silicone

Le silicone est obtenu à partir de silicium, un matériau extrait du sable ou du quartz. Il faut ensuite plusieurs opérations, à la fois physiques et chimiques, pour obtenir des polymères silicone. Comme pour le caoutchouc, c’est en fonction des mélanges effectués que l’on obtiendra des silicones aux propriétés et aux textures différentes : des fluides, comme le LSR, des résines ou gommes (HCR), ou encore des élastomères pouvant à leur tour être transformés en produits finis variés.

Fabriqué à partir d’une ressource naturelle, le silicone est un matériau durable, réutilisable et biocompatible. A la fois très résistant aux UV et à des fortes variations de températures, il peut facilement remplacer le caoutchouc dans un grand nombre d’applications.

Les élastomères (caoutchoucs et silicones) fabriqués sur-mesure par RUSTIN peuvent posséder de nombreuses caractéristiques, des plus générales aux plus spécifiques. Contactez-nous. Nous vous accompagnerons dans le choix de la solution la plus adaptée à votre besoin.

SAVOIR-FAIRE

L'ENTREPRISE

ACTUALITES