Glossaire

C

Caoutchouc naturel (NR): Il est obtenu par la transformation du latex, une substance naturellement produite par certains végétaux comme l’hévéa.

Caoutchouc synthétique (ou de synthèse) (IR) : Appartenant à la famille des élastomères, c’est un produit dérivé de l’industrie du pétrole. Fabriqués à partir de la polymérisation de divers monomères, les caoutchoucs synthétiques peuvent également être mélangés entre eux, possédant ainsi des propriétés physiques, mécaniques et chimiques très variées. 

E

Elastomère : Matériau appartenant à la famille des polymères et possédant des propriétés élastiques comme le caoutchouc. Il peut être d’origine naturelle ou synthétique. Il existe une très grande variété d’élastomères liée à leur composition. Cette dernière leur confère des propriétés particulières qui leur permet de répondre à des besoins et usages bien spécifiques.

Abréviations standards de certains élastomères:

o   IR : Polyisopropène de synthèse (Isoprene Rubber)

o   BR : Polybutadiène (Butadiene Rubber)

o   SBR : Copolymère butadiène-styrène (Styrene-Butadiene Rubber)

o   NBR : Copolymère butadiène nitrile-acrylique (Nitrile-Butadiene Rubber)

o   IIR : Isobutadiène-isopropène (Isobutene-Isoprene Rubber)

o   EPDM : Terpolymère ethylène-propylène-diène

o   CR : Polychloroprène (Chloroprene Rubber)

o   CSM : Polyéthylène Chlorosulfoné (Chlorosulphonated polyethylene)

o   FKM : Caoutchouc fluorocarboné

o   T : Polysulfide (Thiokol)

o   AU/EU : Polyurethanes polyester

o   Q : Silicone

o   NR : Caoutchouc naturel (Natural Rubber)

o   IR : Caoutchouc synthétique (Polyisopropène de synthèse) (Isoprene Rubber)

Pour connaître les propriétés de ces élastomères, consultez notre tableau des matériaux sur la page « Téléchargements« .

 

Extrusion : Procédé de mise en forme du caoutchouc ou du silicone. La pâte élastomère est injectée dans une extrudeuse à piston (ou à vis). Comprimée, celle-ci est ensuite obligée de passer par une filière possédant la forme de la section à réaliser. Technologie habituellement utilisée pour réaliser des profils, tubes, et cordes de grandes dimensions ou découpées selon besoin.

H

HCR : Silicone avec une texture pâteuse (High Constitency Rubber), plus solide que le LSR. Parfait pour la fabrication de pièces de taille moyenne à grande obtenues après moulage par compression, extrusion ou calandrage.

L

LSR : Silicone liquide (Liquid Silicon Rubber) qui peut facilement être moulé par injection. Parfait pour les petites pièces, pièces fines ou à géométrie complexe.

S

Silicone : Le silicone appartient à la famille des polymères. Contrairement aux caoutchouc naturel et synthétique, il ne contient pas de molécules de carbone mais se compose de molécules de silicium (synthétisé à partir de silice), et d’oxygène.

Stéréolithographie : La stéréolithographie (SLA) est l’une des deux techniques d’impression 3D utilisées pour réaliser des prototypes de vos pièces. Contrairement à l’impression 3D par dépôt de fil fondu (FDM) qui superpose les couches de plastique fondu, la stéréolithographie fait appel à un laser qui transforme de la résine liquide en plastique dur.

V

Vulcanisation : La vulcanisation est un procédé chimique qui permet au caoutchouc brut, en lui ajoutant un composant (ou agent de vulcanisation) et en le faisant cuire, de rendre cet élastomère moins plastique (et donc déformable) et plus élastique. Le caoutchouc vulcanisé est ainsi plus résistant aux écarts de températures, aux frottements, ou encore à l’abrasion.

SAVOIR-FAIRE

L'ENTREPRISE

ACTUALITES